Rappels importants et mise au point au sujet de l’action

Précisions au sujet de la manifestation du 2 juillet 2012 12h30 qui partira de l’arrêt du bus 5 Genève-Aéroport vers le centre de rétention de Frambois :

http://actionframbois.noblogs.org/

http://ch.indymedia.org/fr/2012/06/86793.shtml

Suite au durcissement de la loi sur les manifestations (jusqu’à 100.000 CHF d’amende pour les organisateur-trice-s en cas de « débordements » ou de non-respect des injonctions de la police), nous estimons qu’il n’est plus possible de demander une autorisation pour manifester aujourd’hui à Genève. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seules, le rapporteur de l’ONU sur les droits de réunion et d’association ayant récemment mis notre ville dans la liste des pays qui limitent fortement le droit de manifester.

Nous voulons tout de même exercer nos libertés, sans avoir à demander aux autorités dont nous contestons les actes si nous en avons le droit : pour nous il est légitime de manifester au centre de rétention de Frambois.

De ce fait, la manifestation du 2 juillet 2012, partant de l’aéroport de Genève vers la prison de Frambois, sera non-autorisée. Malgré cela, notre but est clair : nous voulons accéder à cet endroit controversé dans la bonne humeur afin de communiquer un peu d’espoir et de solidarité aux incarcérés !

En cas de provocation et de violence de la part de la police, nous souhaitons rappeler que si une personne arrêtée dans ce cadre n’a pas d’autorisation de séjour ou de papiers, elle risque l’expulsion ou l’enfermement, tout ce contre quoi nous luttons. C’est pourquoi il est fortement conseillé de prévoir une procuration auprès d’un-e avocat-e pour chaque personne en situation irrégulière afin qu’en cas d’arrestation l’avocat-e puisse au moins obtenir de ses nouvelles au poste de police, et éventuellement intervenir en sa faveur (sans garantie). Pour un exemple de procuration à imprimer, cliquer ici.

Un dispositif d’aide et de conseils juridiques sera mis en place dès le matin de l’action et ce jusqu’à la libération de tous-tes les éventuel-lle-s arrêté-e-s. Si vous assistez à des contrôles et/ou arrestations aux endroits de rendez-vous ou durant le cortège, appelez le plus vite possible ce numéro : 078 862 75 10

Des papiers pour tou-te-s ou pas de papiers du tout ! Tel est le slogan, et telle doit être la pratique ce jour-là ! Dans ce monde où l’on renvoie des êtres humains, qui n’ont rien de moins que nous hormis le passeport suisse, mettons-nous tou-te-s au même niveau, oublions tous nos papiers à la maison au moins le temps d’une journée, afin d’exprimer notre solidarité !

Pour conclure rappelons que plus on est de fous et de folles plus on rit, et que la solidarité et l’union font la force. Soyez simplement conscient-e-s des risques pour mieux les éviter. Tous et toutes à Frambois le 2 juillet 2012!

Collectif Action Frambois

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.